vendredi 20 septembre 2024

Zimbabwé : l’âge du consentement sexμel revu à la hausse pour les filles

Partager

Au Zimbabwé, une nouvelle loi protégeant les jeunes filles contre le mariage précoce et l’exploitation sexµelle vient d’être promulguée par le président Emmerson Mnangagwa.

L’initiative fait suite à la décision rendue en mai 2022 par la Cour constitutionnelle sur le Code pénal du pays, qu’elle juge ne pas protéger suffisamment les jeunes filles âgées de 16 à 18 ans contre l’exploitation sexμelle.

En effet, la loi précédente définissait les mineurs comme toute personne âgée de moins de 16 ans, ce qui a été jugé inconstitutionnel.

En réponse à cette décision, le président Emmerson Mnangagwa a promulgué en 2024 le projet de loi portant modification du droit pénal (Protection des enfants et des jeunes).

Cette nouvelle loi, adoptée par l’Assemblée nationale en juillet et par le Sénat en septembre, fixe l’âge du consentement à 18 ans, alignant ainsi la législation avec la Constitution du Zimbabwe, qui fixe également l’âge minimum du mariage à 18 ans.

La nouvelle loi renforce ainsi les mesures de protection de l’enfance, en imposant des peines plus sévères pour les abus sexuels sur mineurs et en éliminant la possibilité d’utiliser le consentement comme défense pour les actes sexμels, avec des personnes de moins de 18 ans.

Views: 25

Plus d'actualités

Articles Populaires