dimanche 5 janvier 2025

Tunisie : un candidat à l’élection présidentielle condamné à 12 ans de prison

Partager

Un tribunal tunisien a condamné, ce mardi 1er octobre 2024, le candidat à l’élection présidentielle, Ayachi Zammel, à 12 ans de prison.

Cette condamnation intervient dans un contexte de colère croissante de l’opposition contre le président Kais Saied, dont les détracteurs l’accusent d’utiliser le système judiciaire pour écarter ses opposants.

Selon la déclaration d’Abdessater Messoudi, avocat d’Ayachi Zammel à l’AFP, son client a été condamné par « le tribunal de Tunis à 12 ans de prison dans quatre affaires » liées à des soutiens aux électeurs.

Au total, 37 poursuites distinctes ont été engagées contre lui dans tout le pays pour des accusations similaires, a déclaré son avocat. La justice tunisienne accuse Zammel d’avoir enfreint les règles en matière d’approbation.

Cependant, l’avocat maintient que son client Zammel « reste candidat à l’élection » du dimanche 6 octobre 2024.

Pour rappel, Ayachi Zammel, 47 ans, a été arrêté le 2 septembre 2024, juste avant que l’autorité électorale tunisienne (ISIE) n’annonce qu’il avait été inscrit sur la liste finale des candidats.

Il est l’un des trois candidats approuvés par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) de Tunisie, avec Saied, 66 ans, et l’ancien parlementaire Zouhair Maghzaoui, 59 ans.

En effet, le président sortant et favori, brigue un second mandat. Il a été élu pour la première fois lors des élections de 2019. Plusieurs personnalités de l’opposition ont été emprisonnées sous son magistère.

Views: 332

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page