En Tunisie, un candidat à la présidentielle du mois prochain a fait une promesse inattendue aux électeurs. Il s’agit de Zouhair Maghzaoui, l’un des trois candidats en lice pour ces élections.
En effet, l’homme de 59 ans, promet d’élargir ses liens avec la Russie et la Chine s’il est élu. Professeur de mathématiques de carrière, Zouhair Maghzaoui a commencé sa carrière politique en tant que militant syndical. Il a dirigé le Mouvement populaire de 2013 à août 2024 et est député depuis 2014.
« La politique étrangère tunisienne a longtemps été otage des liens avec ses partenaires traditionnels, principalement l’Union européenne. Ces relations sont enracinées dans l’hégémonie et cela doit changer…
Nous pensons que le monde est devenu plus grand, et nous devons élargir nos relations et nous ouvrir davantage aux puissances mondiales émergentes, telles que la Russie, la Chine, le Brésil, les BRICS et d’autres organisations, qui peuvent aider l’économie tunisienne à se redresser », a-t-il confié à un média russe.
Avant d’ajouter : « Nous mettrons comme priorité l’élargissement des contacts étrangers de la Tunisie ainsi que la révision des relations internationales existantes, que nous considérons comme injustes … par exemple, l’accord migratoire avec l’Italie ou l’accord sur la production d’hydrogène vert avec la France ».
Views: 352