vendredi 20 septembre 2024

Togo : le pays obtient un financement de 1,5 milliard FCFA du FIDA

Partager

Le Togo a obtenu un important financement du Fonds international de développement agricole (FIDA) pour booster sa production agricole.

Ce financement, dont l’accord a été signé en fin de semaine dernière à Lomé, porte sur un montant global de 2,4 millions de dollars, soit environ 1,5 milliard FCFA.

Il est destiné à la mise en œuvre du Projet soutien à la promotion du maraîchage agroécologique paysan au Togo (ProsMAT).

L’objectif visé par les autorités togolaises en initiant ce projet est d’assurer la sécurité alimentaire et la durabilité des pratiques agricoles dans le pays.

Concrètement, via le ProsMAT, la Coordination togolaise des organisations paysannes et de producteurs agricoles (CTOP), bras opérationnel du projet, apportera un appui technique aux maraîchers de 16 préfectures des six régions agricoles.

Mieux, il sera procédé à l’adoption des pratiques de production agroécologique. Ceci dans le but d’améliorer les rendements et la qualité des légumes, tout en réduisant la pollution des sols et de l’eau.

Le projet est prévu pour se dérouler sur 40 mois et toucher près de 10.000 agriculteurs, dont 58% de femmes.

Précisons que la convention de financement a été paraphée par Kaboré Jean Pascal, directeur pays du FIDA et le président du conseil d’administration de la Coordination togolaise des organisations paysannes et de producteurs agricoles (CTOP), Ayéfoumi Olou-Adara.

Views: 90

Plus d'actualités

Articles Populaires