Le Tchad est catégorique. Les troupes françaises ne resteront pas sur le sol tchadien au delà du 31 janvier 2025. C’est la décision prise par les autorités après les récentes déclarations du président français Emmanuel Macron sur le retrait des militaires français de plusieurs pays africains.
A N’Djamena, les propos du chef de l’État français ont été perçus comme méprisants. Ainsi, le 7 janvier 2025, au lendemain de cette prise de parole controversée, le gouvernement tchadien a réagi fermement.
Une réunion d’urgence du comité chargé de réexaminer l’accord de défense liant les deux pays s’est tenue dans la capitale tchadienne, sous la présidence du Premier ministre. À l’issue de cette réunion, la décision a été actée. La France doit retirer ses troupes stationnées au Tchad au plus tard le 31 janvier 2025, une échéance jugée non négociable.
Lors de cette rencontre, le Premier ministre tchadien n’a pas mâché ses mots. Il a qualifié les propos d’Emmanuel Macron d’« insulte grossière à l’intelligence des Africains et de déni de recul de l’histoire ».
LIRE AUSSI : Tchad : la base militaire de Faya est officiellement rétrocédée à l’armée tchadienne
Il a également rappelé l’histoire commune entre les deux nations, précisant que c’est « depuis Fort Lamy (l’actuelle N’Djamena) qu’est partie la première colonne militaire héroïque pour libérer la France du joug nazi en 1939 ».
De son côté, le président tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno, a également exprimé son mécontentement face à ce qu’il considère comme une ingérence et une méprise de la souveraineté africaine. Pour lui, le président français « se trompe d’époque » en insinuant que le départ des troupes françaises était une faveur négociée.
Pour rappel, lors de son discours le 6 janvier 2025, Emmanuel Macron avait affirmé que le départ des soldats français avait été convenu entre la France et les pays concernés. Il avait également dénoncé ce qu’il appelle « l’ingratitude » de certains dirigeants africains, des propos qui ont exacerbé les tensions avec plusieurs États, dont le Tchad.
Views: 23