Du tic au tac. Le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno a répondu à son homologue français, lors de la présentation des vœux du personnel de la Présidence.
À cette occasion, le chef de l’État a exprimé son mécontentement envers les récentes déclarations d’Emmanuel Macron, faites lors de la Conférence des ambassadeurs.
En effet, Mahamat Idriss Déby Itno a qualifié les propos du président français de « mépris envers l’Afrique et les Africains », soulignant que « Macron se trompe d’époque ».
Cette déclaration fait suite à une série de critiques émanant des autorités tchadiennes concernant l’attitude de la France vis-à-vis de la réorganisation de sa présence militaire en Afrique.
Et pour cause, le président français Emmanuel Macron, dans un discours, avait ironisé sur l’absence de remerciements des dirigeants africains concernant la présence militaire de la France dans le Sahel, qu’il a qualifiée de lutte contre le terrorisme.
LIRE AUSSI : Tchad : Abderaman Koulamallah répond cash aux critiques de Macron
Rappelons que la rupture des relations militaires entre le Tchad et la France, annoncée fin novembre 2024, marque un tournant historique dans les rapports entre les deux pays.
Après plus de 60 ans d’alliance militaire, N’Djamena a clairement affirmé sa volonté de « pleinement exercer sa souveraineté » en décidant de prendre ses distances avec la France.
Cette décision a été clairement justifiée par les autorités tchadiennes, et le président Mahamat Idriss Déby Itno a insisté sur le fait que cette rupture n’était pas négociable.
Le Tchad, après 60 ans d’alliance militaire avec la France, choisit désormais de tracer sa propre voie.
Views: 189