vendredi 20 septembre 2024

Tanzanie : le pays accuse le PAM d’achat direct du maïs aux agriculteurs à un prix bas

Partager

En Tanzanie, le ministre de l’Agriculture, Hussein Bashe, a accusé le Programme alimentaire mondial (PAM) de ne pas respecter un accord en achetant du maïs à un prix inférieur au minimum fixé par le gouvernement, soit 700 shillings (0,26 dollar) par kilo.

Selon lui, le PAM achète du maïs directement aux agriculteurs à un prix aussi bas que 500 shillings (0,18 dollar) par kilo. Il a exigé que le PAM se conforme au prix approuvé ou cesse ses activités dans le pays.

Cette situation intervient alors que les agriculteurs se plaignent des retards dans la vente de leurs produits et des pratiques de prix déloyales.

En effet, les agriculteurs passent souvent des semaines à préparer leur maïs pour répondre aux normes de qualité, tout en faisant face à la pression d’acheteurs privés qui proposent des prix inférieurs.

En réponse à ces défis, le gouvernement tanzanien prévoit d’établir des centres de mécanisation à travers le pays pour offrir un accès subventionné à des machines agricoles.

Cette initiative vise à réduire le coût de la location de tracteurs pour les agriculteurs, qui paient actuellement entre 120 000 shillings (44 dollars) et 40 000 shillings (15 dollars) par acre.

Ces efforts, d’après les sources locales, s’inscrivent dans une stratégie plus large des autorités tanzaniennes qui vise à moderniser l’agriculture et à augmenter sa contribution au PIB du pays.

Views: 0

Plus d'actualités

Articles Populaires