vendredi 20 septembre 2024

Suite à l’assassinat manqué contre Donald Trump : la cheffe du Secret Service, Kimberly Cheatle démissionne 

Partager

Kimberly Cheatle, responsable du service chargé de la protection des hautes personnalités américaines a annoncé ce mardi 23 juillet 2024, sa démission du Secret Service.

Cette annonce fait suite à la tentative d’assassinat manquée contre l’ancien président américain,Donald Trump, pour « échec opérationnel le plus important » lors d’une audition au Congrès ce lundi 22 juillet 2023.

En effet, à l’entame de cette audition, le président de la commission de supervision de la Chambre des représentants, le républicain James Comer, avait assuré que ce « drame était évitable », se disant convaincu que Kimberly Cheatle « devait démissionner ».

« J’assume l’entière responsabilité de ce manquement à la sécurité », a-t-elle déclaré dans un courriel adressé au personnel avant de préciser qu’elle a pris cette décision avec le « cœur lourd que j’ai pris la décision difficile de quitter mon poste de directrice ».

Rappelons que depuis cet évènement du 13 juillet 2024, le service secret dirigé par Kimberly Cheatle, responsable de la protection des hautes personnalités américaines, était sous le feu des critiques.

Et pour cause, il a été noté de supposées insuffisances et erreurs humaines dans sa gestion de cette structure importante du dispositif sécuritaire pour les hautes personnalités américaines.

« La mission solennelle du Secret Service est de protéger les dirigeants de notre nation (…). Le 13 juillet, nous avons échoué », a déclaré Kimberly Cheatle devant une commission de la Chambre des représentants.

Des appels à la démission de Kimberly Cheatle ont été donc émis par des membres des deux camps politiques. Aujourd’hui, c’est chose faite.

Views: 914

Plus d'actualités

Articles Populaires