dimanche 24 novembre 2024

Soutien affiché de l’Ukraine aux groupes armés du Sahel : le Mali, le Burkina Faso et le Niger saisissent le Conseil de sécurité de l’ONU

Partager

Les trois pays de l’Alliance des États du Sahel (Mali, Burkina Faso et le Niger) ont, dans une lettre conjointe adressée au président du Conseil de sécurité de l’ONU, dénoncé le soutien affiché et assumé de l’Ukraine aux groupes armés terroristes qui ont attaqué les FAMa à Tinzawatène au Mali.

Ces attaques, qui se sont étendues sur trois jours (24, 25 et 26 juillet 2024), sont la plus meurtrière contre les éléments des forces de Défense et de Sécurité maliennes à Tinzawatène. Elles ont causé la mort de plusieurs militaires maliens et engendré des dégâts matériels importants.

C’est à la suite de ces combats dans la localité de Tinzawatène que Andry Yusov, Porte-parole de l’Agence ukrainienne de renseignement militaire, a avoué l’implication de l’Ukraine dans l’attaque qui avait pour cible les militaires du groupe paramilitaire russe Wagner qui a perdu 25 soldats dans l’attaque.

Ces déclarations ont été confirmées par Yurii Pyvovarov, Ambassadeur de l’Ukraine au Sénégal, qui a ouvertement et sans la moindre équivoque, exprimé le soutien de son pays au  » terrorisme international, particulièrement au Sahel » tout en annonçant d’autres « résultats à venir « .

L’Alliance des États du Sahel a, face à la gravité des affirmations des autorités ukrainiennes, saisi le Conseil de sécurité pour constater la « violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale » de leurs États, l’«agression caractérisée » de leur pays et le « soutien au terrorisme international, en violation flagrante de la Charte des Nations Unies et des Conventions internationales y relatives ».

« Ces actes d’agression, loin d’atteindre leur objectif, renforcent au contraire l’engagement et la détermination du Burkina Faso, de la République du Mali et de la République du Niger, dans le cadre de la Confédération des États du Sahel (AES), à poursuivre avec plus de vigueur leur marche résolue vers le raffermissement de leur souveraineté et la prise en main de leur destin, conformément aux aspirations profondes des populations de l’AES.

Nous appelons le Conseil de sécurité, responsible principal du maintien de la paix et de la sécurité internationales, à prendre les mesures appropriées contre ces actions subversives qui renforcent les groupes terroristes en Afrique et constituent la manifestation de l’implication de sponsors étatiques étrangers dans l’expansion du terrorisme dans la région, chose que nos États ont régulièrement dénoncée », peut-on lire dans la lettre.

Views: 11

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page