lundi 24 février 2025

Soudan : les RSF signent un accord pour un gouvernement parallèle

Partager

Les Forces de soutien rapide (RSF) du Soudan, engagées dans un conflit armé avec l’armée soudanaise depuis avril 2023, ont signé un accord politique à Nairobi, au Kenya.

Cet accord, signé après cinq jours de délibérations, prévoit l’établissement d’un gouvernement parallèle, une décision fermement rejetée par le gouvernement soudanais.

L’accord a été signé par Abdel-Rahim Dagalo des RSF, Joseph Toka du Mouvement de libération du peuple du Soudan-Nord, et Al-Hadi Idris du Mouvement de libération du Soudan. Des leaders politiques notables, tels que Fadlallah Burma Nasser et Ibrahim al-Mirghani, étaient également présents.

Ce texte vise à “mettre fin au conflit en cours”, tout en appelant à une aide humanitaire, à la protection des civils et à l’instauration d’un gouvernement civil démocratique.

LIRE AUSSI : L’Ouganda teste un vaccin expérimental contre le virus Ebola

Parmi les priorités figurent la dissolution de l’actuelle structure militaire, la création d’une nouvelle armée nationale et la reconnaissance des droits régionaux dans un cadre décentralisé.

Le gouvernement soudanais a dénoncé cet accord, et accuse le Kenya d’orchestrer une “conspiration” en faveur des RSF. Plus tôt, le ministère soudanais des Affaires étrangères avait rappelé son ambassadeur à Nairobi, qualifiant les réunions organisées par le Kenya d’“actes hostiles” menaçant la stabilité régionale.

De son côté, le Kenya a défendu ces discussions, et soutient qu’elles s’inscrivent dans une initiative conjointe avec l’ONU et l’Union africaine pour résoudre la crise soudanaise.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Views: 1

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page