Au Sénégal, le projet de révision de la Constitution, initié par le président Bassirou Diomaye Faye, est rejeté par l’Assemblée nationale, majoritairement composée des députés de l’ancien régime.
Il s’agit du premier revers infligé par le nouveau président à l’Assemblée nationale. Selon un communiqué publié par la présidence sénégalaise, le chef de l’État a pris acte de la décision des députés de la majorité parlementaire.
« Le rejet du projet de loi portant révision de la Constitution, visant la dissolution du HCCT et du CESE renseigne à suffisance, s’il en est besoin, sur la rupture profonde entre les députés de la majorité et les aspirations populaires qui se sont massivement exprimées lors de l’élection présidentielle du 24 mars 2024 », précise le communiqué.
À en croire Ousseynou Ly, porte-parole du gouvernement sénégalais, le président Diomaye Faye « réaffirme son engagement à œuvrer pour l’expression des positions politiques plurielles, essentielle au jeu démocratique et à l’équilibre des pouvoirs ».
Pour rappel, l’actuel mandature de l’Assemblée nationale sera dissoute à partir du 12 septembre 2024. Une nouvelle élection législative sera organisée pour lui permettre d’avoir la majorité en vue d’appliquer les réelles aspirations du peuple.
Views: 327