jeudi 21 novembre 2024

Sénégal : Macky Sall écarte l’idée d’un retour à Dakar et se justifie

Partager

Dès la fin de son mandat et la passation de pouvoir à son successeur, l’ancien président sénégalais Macky Sall, s’est envolé pour le Maroc, où il prévoit de profiter de sa retraite. Sept mois après son départ, il revient sur les raisons de cette décision rapide.

À son départ de Dakar, l’ancien président dit avoir suivi une tradition selon laquelle un président qui se sent désavoué doit laisser place à son successeur pour assurer une transition sereine.

« Quand un président est méprisé au pouvoir, il doit se retirer pour laisser le soin à ses successeurs de bien dérouler », explique-t-il. En quittant ainsi la scène, il espérait apaiser les tensions et favoriser la stabilité politique au Sénégal.

Lire aussi : Macky Sall : le retour inattendu de l’ancien président au Sénégal

Installé au Maroc, l’ancien chef de l’État semble s’accommoder de sa nouvelle vie. Bien qu’il mène une liste pour les élections législatives du 17 novembre, Macky Sall écarte pour l’instant toute idée de retour à Dakar. « Mon retour n’est pas encore à l’ordre du jour », affirme-t-il, ajoutant qu’il annoncera son retour en temps voulu.

Rappelons que les derniers mois de sa présidence ont été marqués par des tensions, notamment autour de l’incarcération des opposants Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye.

Ces deux figures ont depuis remporté une victoire électorale face au successeur désigné de Macky Sall. Désormais dans l’opposition, Macky Sall cherche à renverser la dynamique en s’opposant au duo Faye-Sonko dans les législatives anticipées.

Views: 631

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page