lundi 7 octobre 2024

Sénégal : le président Bassirou Diomaye Faye porte un coup dur aux députés sortants

Partager

Au Sénégal, le gouvernement du président Bassirou Diomaye Faye a pris une décision qui ne va pas plaire aux députés sortants. En effet, l’exécutif sénégalais a bloqué les salaires et les avantages, notamment le carburant, pour les députés de la 14e législature.

L’information a été rapportée par Bés Bi, qui indique que les concernés n’ont pas été payés à la date habituelle du 2 octobre 2024 et auraient contacté le Trésor public, sans obtenir de réponse claire.

Toujours selon le journal Bés Bi, les responsables du Trésor ont affirmé attendre des « instructions ». La source de ce blocage serait, d’après des rumeurs rapportées par le journal, une directive potentielle du Premier ministre.

Ce dernier aurait déjà annoncé des mesures similaires pour d’autres institutions, notamment le Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) et le Conseil économique, social et environnemental (Cese).

Ces institutions auraient dû être dissoutes, mais le veto de la majorité parlementaire, surtout du groupe Benno et de l’opposition, aurait empêché cette décision.

Pourtant sur le plan juridique, la Constitution sénégalaise (article 87, alinéa 4) garantit que le mandat des députés ne prend fin qu’à la proclamation des résultats de la nouvelle Assemblée nationale.

Ainsi, jusqu’aux législatives prévues le 17 novembre, ces députés sont encore en droit de recevoir leurs salaires et autres avantages liés à leur fonction.

Views: 61

Plus d'actualités

Articles Populaires