Au Sénégal, le tribunal des flagrants délits de Dakar a jugé, ce vendredi 4 avril 2025, quatre techniciens d’Emitel, prestataire de la Sonatel, pour le vol d’un câble télécom d’une valeur de 13 millions F CFA, dérobé à Yoff puis revendu en catimini à 50 000 F CFA.
Le 15 mars, après avoir bouclé une mission dans la Zone de captage, les prévenus (Y. Diop, M. Fall, N. Niang et A. Cissé) ont bénéficié d’une pause anticipée accordée par leur supérieur.
Plutôt que de rentrer chez eux, ils détournent leur camionnette de service et se rendent à Yoff. Sur place, ils repèrent un câble enfoui, le déterrent et concluent une vente clandestine à la tombée de la nuit.
LIRE AUSSI : 65 ans d’indépendance du Sénégal : l’intégralité du discours à la Nation du président Faye
Mais leur opération échoue. Un agent de la Sonatel, qui les surveillait, donne l’alerte. Une équipe de sécurité privée de Sagam est immédiatement envoyée sur place. Une course-poursuite s’ensuit, à l’issue de laquelle les techniciens sont interceptés et remis à la justice.
Placés en détention le 17 mars, les accusés ont tenté de se défendre à l’audience en soutenant que le câble était inutilisable et qu’ils n’avaient envisagé de le céder qu’après insistance d’un passant.
Cette version est formellement contredite par le représentant de Sonatel, pour qui le câble était pleinement opérationnel. Il précise que celui-ci a été importé de France à 21 000 euros. Le ministère public a réclamé une condamnation exemplaire. La société demande 25 millions F CFA de dommages-intérêts.
Le jugement sera rendu le 9 avril.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 0