Au Sénégal, précisement à Goudiry, au soir de ce jeudi 31 octobre 2024, le leader de la liste Jamm ak Njarin, Amadou Ba a, dans le cadre de la campagne électorale, répondu à l’appel de débat public réitéré quelques heures plus tôt par Ousmane Sonko.
Cependant, Amadou Ba propose plutôt des « travaux pratiques » au lieu d’un simple échange d’idées.
Selon lui, la campagne devrait être l’occasion pour chaque candidat d’examiner en détail les réalisations, les budgets investis, les chantiers en attente et d’évaluer les politiques de développement pour le Sénégal.
Lire aussi : Macky Sall réagit aux accusations sur la gestion de la dette sénégalaise
L’ancien Premier ministre sous Macky Sall a ainsi défendu l’idée d’un débat de proximité, destiné à informer le public sur la capacité des candidats à comprendre et à maîtriser les initiatives nécessaires pour accélérer le développement du pays.
En abordant la question de l’émigration irrégulière, Amadou Ba a critiqué ceux qui avaient promis un décollage rapide du Sénégal, mais qui, selon lui, manquent désormais d’idées et d’inspiration. Cette situation, estime-t-il, contribue à la perte d’espoir de la jeunesse, qui part à l’étranger dans l’espoir d’un avenir meilleur.
Enfin, Amadou Ba a appelé l’ensemble des acteurs politiques à éviter les propos et comportements violents, qu’ils soient verbaux ou physiques, afin de préserver l’unité nationale.
Views: 725