La Royal Air Force (RAF) a réalisé trois interceptions d’aéronefs russes au-dessus de la mer Baltique en une semaine, dans le cadre de la mission de police aérienne de l’OTAN. Ces interventions, effectuées entre les 15 et 17 avril.
Le 15 avril, les chasseurs Typhoon de la RAF ont été mobilisés à deux reprises. Lors de la première mission, ils ont intercepté un avion de reconnaissance russe Ilyushin Il-20M, connu sous le code OTAN Coot-A, spécialisé dans le renseignement et la surveillance. Quelques heures plus tard, les Typhoons ont intercepté deux chasseurs russes Su-30MKI.
Deux jours après, le 17 avril, une nouvelle mobilisation a été nécessaire pour identifier un appareil inconnu près de l’espace aérien de l’OTAN. L’avion intercepté était à nouveau un Il-20M, qui, selon la RAF, ne respectait pas les protocoles de communication aérienne en vigueur.
LIRE AUSSI : La Russie se tourne vers l’Afrique avec un ambitieux projet maritime
Ces interceptions s’inscrivent dans l’opération « Chessman », la contribution britannique à la mission de police aérienne renforcée de l’OTAN dans les États baltes. Depuis leur base de Malbork, en Pologne, les Typhoons britanniques assurent des missions d’alerte rapide pour protéger l’espace aérien de l’Alliance.
« Les aéronefs russes ne communiquaient pas et présentaient un risque pour le trafic aérien civil. Nos équipages ont agi pour garantir la sécurité aérienne dans cette zone sensible », a déclaré un porte-parole de la 140e escadre aérienne expéditionnaire.
Rappelons que la mer Baltique est devenue un théâtre d’interactions fréquentes entre les forces aériennes de l’OTAN et les appareils russes, notamment depuis l’annexion de la Crimée en 2014. Ces épisodes soulignent l’importance stratégique de cette région, où l’OTAN renforce sa présence pour dissuader toute menace potentielle.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.