Le Rwanda a réagi favorablement à la déclaration conjointe signée le 23 avril 2025 entre la République démocratique du Congo (RDC) et le groupe antigouvernemental M23.
Ce document, fruit de négociations à Doha sous la médiation du Qatar sonne comme une avancée majeure dans les efforts pour instaurer un cessez-le-feu dans l’Est de la RDC, ravagé par des années de conflit.
En effet, les deux parties se sont engagées à œuvrer pour une trêve. Elles ont affirmé leur volonté commune d’instaurer une cessation immédiate des hostilités.
LIRE AUSSI : RDC : Kagame et Diomaye Faye discutent d’une solution pacifique
La déclaration condamne fermement les discours de haine et appelle les communautés locales à soutenir ces engagements. Ce cadre devrait ouvrir la voie à un dialogue constructif pour une paix durable en RDC et dans la région.
Kigali, à travers le ministre des Affaires étrangères Olivier Ndahungire, a salué cette initiative. « Cette déclaration constitue un pas important, voire décisif, vers une paix durable à l’Est de la RDC, pourvu qu’elle soit mise en application en toute bonne foi », a-t-il déclaré.
La Belgique a également soutenu cette démarche. L’accord signé à Doha suscite ainsi des espoirs pour une désescalade du conflit, bien que sa mise en œuvre concrète reste le véritable test de cet engagement.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 1