La Russie n’a pas tardé à régir à l’arrestation en France de Pavel Durov, patron du réseau social Telegram, ce samedi 24 août 2024 à sa descente de son jet privé sur le tarmac de l’aéroport du Bourget.
Cette interpellation de l’homme d’affaires russe, à la double nationalité russo-française, est soutenue par plusieurs chefs d’accusation, dont l’absence de coopération de ce dernier avec les forces de l’ordre.
En effet, la justice française reproche à la messagerie cryptée Telegram, de proposer des outils qui le rendent complice de trafic de stupéfiants, d’infractions pédocriminels et d’escroquerie.
À en croire l’ambassadeur de la Russie à Paris, Alexeï Mechkov, les autorités françaises de « refuser de coopérer » avec Moscou après l’arrestation de Pavel Durov.
« Nous avons immédiatement demandé aux autorités françaises d’expliquer les raisons de cette détention et avons exigé que ses droits soient protégés et qu’un accès consulaire lui soit accordé.
À ce jour, la partie française refuse toujours de coopérer sur cette question », a accusé l’ambassade russe à Paris, selon l’agence de presse Ria Novosti.
De son côté, Maria Zakharova, porte-parole de la diplomatie russe, a affirmé avoir introduit une demande d’accès consulaire à Pavel Durov. Mais la France considère que sa nationalité principale est française.
Views: 1541