En Russie, le président Vladimir Poutine semble affaiblit. Et pour cause, la guerre commerciale initiée par Donald Trump engendre une baisse significative des prix du pétrole, Une situation qui met à rude épreuve l’économie russe.
Avec un tiers de son budget dépendant des exportations de pétrole et de gaz, Moscou voit ses revenus diminuer, ce qui fragilise sa capacité à financer des projets stratégiques, notamment la guerre en Ukraine.
Les prix actuels du pétrole brut de l’Oural, au plus bas depuis deux ans, reflètent une surproduction stimulée par les politiques tarifaires de Washington et une offre accrue des membres de l’OPEP.
LIRE AUSSI : Ukraine : Emmanuel Macron accuse Poutine de saboter la paix
Cette chute des prix pourrait réduire les recettes énergétiques russes de 2,5 % cette année, forçant le Kremlin à envisager des coupes budgétaires ou une diminution des dépenses militaires.
Parallèlement, l’économie russe subit une inflation galopante, atteignant des sommets historiques, tandis que les taux d’intérêt demeurent élevés. Cette situation accroît la pression sur les finances publiques et limite les marges de manœuvre du gouvernement pour maintenir ses engagements intérieurs et extérieurs.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 117