mercredi 2 avril 2025

Russie : 200 militaires déployés pour la protection d’un président africain

Partager

La présence des militaires russes en Afrique franchit une nouvelle étape avec une décision prise par Moscou.

Selon plusieurs sources médiatiques, le Kremlin aurait déployé entre 100 et 200 soldats en Guinée équatoriale pour protéger le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, en poste depuis 1979, ainsi que des sites stratégiques.

Les soldats russes auraient été déployés principalement à Malabo, la capitale, et à Bata, poumon économique du pays. En plus d’assurer la sécurité des autorités et des infrastructures clés, ils participeraient également à la formation des forces de sécurité locales.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un partenariat stratégique récemment renforcé entre la Russie et la Guinée équatoriale. Elle a pour but de consolider la stabilité du régime en place depuis plus de 40 ans.

Lire aussi : Tensions en Ukraine : escalade militaire et risques d’attaque aérienne majeure sur Kyiv

D’après Reuters, ces effectifs pourraient inclure des membres du groupe paramilitaire Wagner, déjà actif dans plusieurs pays africains comme la Centrafrique. Bien que cette information n’ait pas été officiellement confirmée, elle alimente les spéculations sur la nature exacte de la mission russe.

Notons que riche en ressources pétrolières et situé dans le stratégique golfe de Guinée, la Guinée équatoriale attire les convoitises des grandes puissances.

De son côté, la Russie, qui cherche à élargir son influence en Afrique, semble vouloir renforcer ses liens avec des régimes peu enclins à suivre les modèles démocratiques prônés par les puissances occidentales.

Pour l’heure, ni les autorités équato-guinéennes ni les responsables russes n’ont communiqué officiellement sur ce déploiement de militaires.

Views: 1376

Plus d'actualités

Articles Populaires

<p>You cannot copy content of this page</p>