La Haute Cour de Londres a ordonné à Donald Trump de verser 625 000 livres sterling (environ 741 000 euros) de frais de justice, à la suite du rejet de sa plainte contre Orbis Business Intelligence, la société de renseignement fondée par l’ex-agent du MI6 Christopher Steele.
L’ex-président américain avait intenté en 2022 une action judiciaire en vertu de la loi britannique sur la protection des données, à la suite d’un rapport explosif établi par Steele en 2016 à la demande du camp démocrate.
Ce document non vérifié évoquait notamment de présumées vidéos à caractère sexuel et des orgies dans lesquels serait impliqué Donald Trump à Moscou et Saint-Pétersbourg, ainsi que des liens supposés avec les services russes.
LIRE AUSSI : États-Unis : Donald Trump durcit sa guerre commerciale, mais épargne ces deux pays
Des affirmations que Donald Trump a nié en bloc. Il a alors réclamé une une indemnisation pour préjudice moral, pour des accusations qu’il qualifie de « manifestement fausses ».
Mais en 2023, la juge Karen Steyn avait rejeté la plainte. Pour elle, il n’existait « aucune base solide » qui peut justifier l’ouverture d’un procès. Elle avait aussi souligné le délai tardif de l’action, et dénoncé une tentative de l’ancien président de « défendre sa réputation » plus que d’obtenir réparation.
Pour information, certaines informations contenues dans ce rapport avaient alimenté l’enquête du procureur spécial Robert Mueller, qui avait conclu à une ingérence russe dans l’élection présidentielle de 2016, sans établir de collusion directe entre Moscou et l’équipe de Trump.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 0