Le président béninois, Patrice Talon a, dans le cadre du renforcement de la cohésion nationale, rencontré ce vendredi 27 décembre 2024, les dignitaires et représentants de la communauté peule. L’objectif visé est d’écouter leurs préoccupations et de proposer des solutions concrètes aux défis qu’ils rencontrent.
En effet, lors de cette rencontre, les représentants de la communauté ont décrit les problèmes auxquels ils font face (arrestations abusives, amalgames dans la lutte contre le terrorisme, conflits liés aux pâturages et points d’eau), ainsi qu’un accès limité à la justice en cas de litiges fonciers.
« La communauté peule est en danger, et il faut agir pour éviter le pire », a alerté Aboubakar Tidjani, un membre de la communauté peule, sur l’urgence de la situation.
En réponse, le président Patrice Talon a rassuré ses interlocuteurs de son engagement à trouver des solutions. Il a cet effet, proposé une stratégie en quatre axes pour améliorer la situation. Il s’agit de :
– la sensibilisation des agents des forces de l’ordre et des forces armées opérant dans les zones à risque à l’effet d’éviter les amalgames et garantir l’impartialité dans les opérations de sécurisation;
LIRE AUSSI : Bénin : Les cantines scolaires au cœur des priorités sociales
– renforcer la transparence des procédures judiciaires et la diligence dans les enquêtes menées sur les personnes interpellées tout en préservant la dignité des mis en cause ;
– réaffirmer le droit des Peul(e)s du Bénin à la propriété foncière et favoriser un meilleur vivre ensemble en luttant contre les abus dans les conflits domaniaux ;
– mettre en place des cadres de concertation régulières entre les forces de défense et de sécurité, les autorités locales et donc les leaders.
« La lutte contre le terrorisme ne doit plus être un prétexte pour justifier des abus sur une communauté, car la stigmatisation est un fléau encore plus dangereux que l’extrémisme violent », a ajouté le chef de l’Etat.
Toutefois, les représentants de la communauté ont salué les actions entreprises par le gouvernement depuis 2016, notamment l’adoption du code agro-pastoral, la mise en place du Haut Commissariat à la sédentarisation, et la nomination de personnalités peules à des postes importants.
Le Chef de l’État ne manquera pas néanmoins de prodiguer des conseils aux éleveurs pour que l’élevage, avec l’appui de l’État, soit une activité professionnelle qui crée de la richesse et qui par l’application de techniques modernes devienne plus attractive.
Des actions seront également renforcées dans le but de promouvoir une meilleure formation professionnelle et une meilleure employabilité afin de réduire leur vulnérabilité.
Un comité de suivi a été formé pour garantir l’application des décisions prises. Le Président a donné rendez-vous dans un an pour évaluer ensemble les progrès réalisés.
Views: 0