lundi 31 mars 2025

RDC : une crise alimentaire sans précédent menace 28 millions de personnes

Partager

La République Démocratique du Congo (RDC) fait face à une crise alimentaire sans précédent, avec 28 millions de personnes confrontées à une insécurité alimentaire aiguë. Cette situation dramatique résulte de la combinaison de conflits de le Nord-Kivu, de l’instabilité économique et de la flambée des prix des denrées alimentaires.

En effet, les provinces de l’est du pays, notamment le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et l’Ituri, sont particulièrement touchées par des violences armées qui obligent des milliers de familles à fuir leurs foyers.

Ce déplacement massif perturbe les moyens de subsistance, détruit les récoltes et complique l’accès à la nourriture. Parallèlement, l’inflation et les ruptures dans les chaînes d’approvisionnement ont entraîné une hausse significative des prix des produits de base.

Des denrées essentielles telles que la farine de maïs, l’huile de palme et la farine de manioc ont connu une augmentation de 37 % en quelques mois, rendant la situation encore plus difficile pour les populations vulnérables.

LIRE AUSSI : RDC : le volcan Nyamulagira entre en éruption, Goma en alerte

D’après les dernières données de la Classification intégrée de la sécurité alimentaire (IPC), 3,9 millions de personnes sont actuellement en phase 4, un niveau de famine d’urgence. Parmi les plus touchés se trouvent les déplacés internes, dont plus de 738 000 personnes sont en situation d’insécurité alimentaire extrême. L’accès humanitaire reste difficile dans certaines régions à cause des combats et de l’insécurité persistants.

Face à cette urgence, le Programme alimentaire mondial (PAM) et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont lancé un appel à la solidarité internationale.

Pour les six prochains mois, 399 millions de dollars sont nécessaires pour répondre aux besoins alimentaires et nutritionnels. Bien que le PAM ait aidé plus de 464 000 personnes depuis le début de l’année, les efforts actuels restent insuffisants.

La situation ne cesse de se détériorer, et si des mesures urgentes ne sont pas mises en place, la RDC pourrait faire face à une catastrophe humanitaire d’une ampleur dévastatrice.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Views: 1

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page