mercredi 13 novembre 2024

RDC : le président Félix Tshisekedi annonce la révision de la Constitution

Partager

Fin du suspens en République Démocratique du Congo (RDC). Le président Félix Tshisekedi a officiellement abordé la question de la révision de la Constitution lors de son discours à Kisangani, dans la province de la Tshopo, au Nord-Est de la RDC.

Ce dernier a déclaré à cette occasion que la Constitution actuelle, adoptée en 2006, présente des lacunes et mérite d’être modifiée, y compris les articles limitant le nombre de mandats présidentiels.

« Pour changer le nombre de mandat présidentiel, il faut que vous, le peuple, vous puissiez le décider ; ce n’est pas la tâche du président ; l’actuelle Constitution n’est pas bonne, elle a été d’ailleurs rédigée dans un pays étranger », a-t-il déclaré.

Lire aussi : RDC : l’opposition s’oppose à la concrétisation d’une promesse de campagne de Félix Tshisekedi

À l’en croire, une commission chargée de la rédaction d’une nouvelle Constitution qui serait plus adaptée aux réalités du pays sera mise en place dès 2025.

« Je vais désigner dès l’année prochaine une commission constituée des personnes de différentes couchent de la société pour qu’il nous rédige une nouvelle constitution adaptée aux réalités de la RDC et qui ne va plus handicaper le fonctionnement du pays », a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, le président Félix Tshisekedi a également averti que ceux qui chercheraient à profiter de cette initiative pour déstabiliser la nation seraient surveillés.

Views: 411

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page