mardi 28 janvier 2025

RDC : le M23 a annoncé avoir pris le contrôle de Goma

Partager

En RDC, le mouvement rebelle M23 a annoncé avoir pris le contrôle de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, localité située dans l’est du pays.

Sous la direction de leur chef militaire, le Général Sultani Makenga, les combattants du M23 ont mené des opérations coordonnées de désarmement et de réédition des FARDC et des groupes armés locaux.

Malgré une résistance résiduelle des Wazalendo à proximité du centre-ville, l’aéroport de Goma est désormais sous le contrôle du M23.

LIRE AUSSI : RDC : Les ambassades occidentales appellent leurs ressortissants à quitter Goma

Cette avancée à Goma alimente les spéculations sur une prise de contrôle totale du Nord-Kivu par le M23.  Pour rappel, depuis plusieurs mois, les rebelles étendent leur influence sur cette région instable, riche en ressources naturelles mais ravagée par les conflits armés.

Le gouvernement congolais, pour sa part, dénonce un soutien militaire étranger présumé au M23 et appelle à une mobilisation internationale pour rétablir l’autorité de l’État.

La situation dans cette zone de la RDC demeure critique, et les appels au dialogue se multiplient. La communauté internationale, notamment les Nations unies et l’Union africaine, est appelée à intervenir rapidement pour éviter une escalade des violences.

Views: 363

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page