Le général-major Nyitetessya Nzambe Dieu Gentil Alengbia, figure éminente des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), est décédé le 16 avril 2025 au camp Tshatshi à Kinshasa.
Sa mort survient en pleine procédure judiciaire devant la Haute Cour militaire, où il était jugé pour sa responsabilité présumée dans la chute de Goma face aux rebelles du M23 en janvier dernier.
Accusé de fuite devant l’ennemi et de violation des consignes militaires, le général Alengbia commandait la 34e région militaire lors de la prise de Goma. Selon son avocat, un malaise fatal et un transfert tardif à l’hôpital ont précipité son décès.
LIRE AUSSI : RDC : une proposition de fédéralisme enflamme le débat national
Le général était poursuivi avec quatre autres officiers pour avoir abandonné leurs troupes au moment critique. La prise de Goma, le 26 janvier 2025, avait révélé des dysfonctionnements graves (désorganisation, ordres contradictoires, et moral défaillant des troupes).
La mort du général Alengbia complique le déroulement de la justice, et des voix s’élèvent pour exiger une enquête indépendante sur les circonstances de son décès.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 6