jeudi 19 septembre 2024

RDC : 37 personnes dont 3 Américains condamnées à mort

Partager

En RDC, le verdict de l’affaire de la tentative de coup d’État survenue en mai dernier est tombé ce vendredi 13 septembre 2024.

Selon l’information rapportée par les médias locaux, le tribunal militaire de Kinshasa a condamné à mort 37 personnes. Au nombre desquels : 3 Américains, 1 Britannique, 1 Belge et 1 Canadien, tous ayant acquis la nationalité congolaise.

Ils ont tous été reconnus coupables de tentative de coup d’État, de terrorisme et d’association criminelle. Par ailleurs, 14 autres personnes ont été acquittées lors de ce procès.

Les 37 accusés, pour la plupart congolais, ont cinq jours pour faire appel du verdict rendu contre eux dans cette affaire.

Rappelons que l’attaque du 19 mai visait initialement la résidence de Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale, avant que les assaillants ne se dirigent vers le palais de la Nation, brandissant le drapeau du Zaïre.

Six personnes ont été tuées lors de cette attaque ratée dirigée par l’opposant Christian Malanga, tué par les forces de sécurité. Son fils Marcel Malanga, 21 ans, ainsi qu’un Belge nommé Jean-Jacques Wondo, font partie des condamnés à mort.

Views: 1030

Plus d'actualités

Articles Populaires