En RDC, plus d’un millier de prisonniers ont recouvert, ce dimanche 22 septembre 2024, leur liberté. Il s’agit de 1 685 détenus précédemment incarcérés à la prison centrale de Makala à Kinshasa.
Selon le ministre de la Justice, Constant Mutamba, leur libération s’inscrit dans une politique de désengorgement des prisons. En effet, la prison centrale de Makala, construite pour accueillir environ 1 500 détenus, est actuellement surpeuplée.
Par ailleurs, le ministre Constant Mutamba a affirmé que ces libérations ont pour objectif de permettre aux détenus, souvent en mauvaise santé, de recevoir les soins nécessaires en dehors de l’environnement carcéral.
Selon le communiqué du ministère, la majorité des personnes libérées avaient déjà purgé une partie ou la moitié de leur peine.
L’initiative de leur mise en liberté répond donc à la problématique de la surpopulation carcérale au sein de la prison centrale de Makala.
Notons que cette vague de libérations intervient également après plusieurs tentatives d’évasion récentes, qui ont malheureusement entraîné la mort de plus d’une centaine de détenus et fait une vingtaine de blessés.
Views: 1