Au Bénin, les artisans de la promotion 2024 formés dans le cadre du projet Assurance pour le Renforcement du Capital Humain (ARCH) ont reçu le mardi 18 février 2025, leurs attestations de fin de formation.
La cérémonie a eu lieu en présence de plusieurs personnalités, dont Véronique Tognifadé, ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, et Yves Kouaro Chabi, ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle.
Cet événement a été l’occasion de rendre hommage à Monsieur Joël Bouillaud, ancien Directeur de ARCH Formation, pour son rôle déterminant dans le développement du volet formation du projet.
LIRE AUSSI : Secteur agricole : le Bénin surpasse ses objectifs avec 712 000 tonnes de riz en 2023
En effet, depuis juin 2021, le projet ARCH a permis de former environ 6.000 artisans dans divers métiers tels que le bâtiment, la mécanique automobile, le froid et la climatisation, ainsi que des domaines agroalimentaires. Pour la promotion 2024, 3.371 artisans ont bénéficié de 40 heures de formation pratique dans des modules adaptés à leurs besoins.
Lors de la cérémonie, un groupe représentatif a reçu des attestations, tandis que les autres seront remises progressivement dans différentes régions. Ils sont au total, 394 artisans formés en énergies photovoltaïques, 300 en mécanique auto et 900 en transformation agroalimentaire.
Précisons que le gouvernement prévoit d’intensifier ces initiatives en 2025, avec des sessions de formations pour 4.000 artisans, en particulier dans le domaine de la mécanisation agricole.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 154