mercredi 2 avril 2025

Procès affaire Dangnivo : les déclarations faites par l’accusé principal Codjo Cossi Alofa

Partager

Le Bénin commémore ce 17 août 2024, le 14e anniversaire de la nébuleuse affaire sur la disparution de Pierre Urbain Dangnivo, cadre au ministère de l’Economie et des Finances.

En ce jour souvenir, votre rédaction revient sur quelques extraits des déclarations faites par Codjo Cossi Alofa, guérisseur traditionnel et accusé du crime d’assassinat sur la personne de Pierre Urbain Dangnivo.

« Je ne peux pas être puni car rien ne s’est produit comme relaté. Toute cette affaire est du théâtre. On m’y a impliqué. Mais si j’avais su que les choses se passeraient ainsi, je n’aurais pas accepté…Toute cette affaire est du théâtre.

… Conduit à la brigade de recherche vers Ganhi, il m’a été demandé si je connaissais le sieur Dangnivo… J’ai été ligoté, roué de coups, botté, et un agent m’a tiré entre les jambes pour m’effrayer.

Ils m’ont dit que si je n’avouais pas les faits, je serais tué ou lesté d’une pierre puis jeté dans la mer… Ce même commissaire m’a dit que ce qu’il n’avait pas fait dans le cadre de l’affaire Hamani Tidjani et dont on l’a soupçonné, il le ferait maintenant avec moi, étant à deux ans de la retraite…

Ramené au commissariat où était le nommé Alédji, j’ai à nouveau subi une torture morale de leur part, avec leurs armes. J’ai compris que ces gens-là me préparaient un coup.

Plus tard, le dimanche 26 septembre, ils me demandent comment il se fait que le corps de Dangnivo se retrouve dans mon arrière cour, et pourquoi le livret de bord de son véhicule ainsi que son portable zékédé se retrouvaient dans un hôtel à Maro militaire…

Un policier qui s’est présenté comme Jean Aladé, m’a entrepris, m’a convaincu que les numéros de Dangnivo se retrouvaient sur mon portable, que mes amis Polo et Isidore ont déjà reconnu les faits et tout mis à ma charge, et que je n’avais qu’à accepter ce qu’on me reproche, pour ensuite être sorti de cause du vol de moto en même temps que je gagnerais beaucoup d’argent.

Et que je devais déclarer que Dangnivo est allé me voir pour demander de tuer des gens… Ils m’ont donc dit qu’ils me conduiront où le corps est enterré.

Face aux menaces que je subissais de leur part, je me suis dit qu’en cas de refus, ces gens-là pouvaient me liquider.

Mais j’ai demandé à réfléchir. Ils m’ont donc enfermé seul dans une cellule. Après, ils ont élaboré des versions avec moi, suite à mes questions. C’est ainsi qu’ils m’ont suggéré de déclarer que c’est d’autres personnes qui m’ont recommandé de le tuer. Notamment dada Gbèzé de Ouidah que j’avais connu depuis 2008 et qui m’avait demandé de lui confectionner un fétiche.

Ce que nous n’avions plus fait… Il fallait l’impliquer, m’ont-ils dit, parce que simple chef traditionnel, il se serait proclamé roi de Ouidah et pourrait ainsi, un jour, se proclamer aussi chef de l’Etat…

Puis ils m’ont fait consommer une boisson censée me libérer de mes peurs, m’ont promis beaucoup d’argent (25 millions) et m’ont dit que le corps de Dangnivo était déjà enterré chez moi.

Ils m’ont alors conduit chez moi, m’ont indiqué un endroit dans mon arrière-cour et sur la base de ce dont nous avions convenu, j’ai accepté.

Ils m’ont ensuite demandé de reconnaître les faits devant un certain Cocou Sèmègan qui serait le chef de tous les policiers du Bénin, de même que face à un certain Grégoire Akoffodji (il prononce Koffodji) qui serait ministre de la Justice.

Ce dernier était en tenue de sport et on me fit comprendre qu’il revenait du sport et que c’est pour moi, que toutes ces personnalités sont mobilisées. Je précise que j’avais déjà passé plus de quarante jours entre leurs mains.

Ils m’ont garanti qu’après avoir reconnu les faits, je ne passerais pas plus de trois mois en prison, que j’aurais un bon avocat, l’avocat de monsieur Dègbo…

Ne voyant plus rien venir, j’ai demandé à rencontrer un juge et ai raconté la vérité à ce dernier, en lui révélant que c’est le policier Aladé qui m’a conditionné pour me faire admettre leur version des faits… »

Views: 3342

Plus d'actualités

Articles Populaires

<p>You cannot copy content of this page</p>