Malgré les appels répétés de ses partisans, Alassane Ouattara maintient le flou sur ses intentions pour l’élection présidentielle de 2025. Alors que ses soutiens multiplient les initiatives pour le pousser à briguer un nouveau mandat, l’actuel chef de l’État reste silencieux, sans laisser transparaître ses ambitions.
Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 19 décembre 2024 après le Conseil des ministres, Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, s’est exprimé sur le sujet, tout en adoptant une position prudente. « La décision lui appartient. Nous attendons tous qu’il dise s’il répond à l’appel du peuple ou non », a-t-il affirmé devant les journalistes.
A l’en croire, les textes en vigueur autorisent Alassane Ouattara à briguer un nouveau mandat. Le problème d’inconstitutionnalité ne se pose donc pas au président sortant en fin de son troisième mandat. « Le président respecte les textes. Il n’aurait pas été candidat à la dernière élection si cela n’avait pas été permis », a-t-il souligné.
« C’est une injure à cet homme, connu pour sa droiture et son respect des lois, de penser qu’il pourrait violer la Constitution. Il faut que ces insinuations cessent », a-t-il réagi aux critiques qui accusent le président de vouloir outrepasser les règles.
LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : le salaire des fonctionnaires versés en avance pour décembre
À ce jour, aucune indication claire ne permet de trancher sur une éventuelle candidature d’Alassane Ouattara. Cependant, au sein du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), l’idée d’une autre figure pour représenter le parti semble encore lointaine. Aucun autre prétendant n’a officiellement émergé pour porter les couleurs du parti présidentiel.
Dans le camp de l’opposition, l’attente est également palpable. Tidjane Thiam, leader du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), a récemment laissé entendre que la date de la convention destinée à désigner leur candidat pourrait être influencée par la décision d’Alassane Ouattara.
Pour l’heure, le mystère demeure intact. Entre attentes, spéculations et silence présidentiel, l’échéance de 2025 s’annonce déjà comme un rendez-vous clé pour la scène politique ivoirienne.
Views: 153