Le Hamas a confirmé ce vendredi 18 octobre 2024, la mort de son chef Yahya Sinwar. Le décès de l’homme avait été annoncé un jour plutôt par l’armée israélienne.
En effet, Yahya Sinwar est un haut dirigeant considéré comme le cerveau du Hamas. Il a été tué par l’armée israélienne lors d’un raid dans la bande de Gaza.
Selon Israël, il a joué un rôle central dans la planification des attaques contre l’Etat sioniste, y compris celle du 7 octobre 2023, tuant 1200 Juifs, déclanchant ainsi le conflit actuel.
Plusieurs réactions ont suivi la confirmation de la mort de Yahya Sinwar à Gaza. Pour beaucoup de Palestiniens, il est un martyr, un symbole de résistance face à Israël.
Lire aussi : Palestine : le chef du Hamas Yahya Sinwar tué, Israël procède à des tests d’ADN sur un cadavre
« Des milliers, des centaines et des dizaines de dirigeants ont été martyrisés et remplacés par d’autres dirigeants.
Ce peuple palestinien est vivant et ne meurt pas, quelle que soit la durée des guerres, quelle que soit l’intensité de la lutte que les pays mènent contre nous.
Celui qui nous combat n’est pas seulement Israël, mais aussi l’Amérique et tout l’Occident, et même le monde arabe et islamique. Le monde entier combat le peuple palestinien », a déclaré Saleh Shonnar, déplacé de Jabaliya.
La mort de Yahya Sinwar alimente également des manifestations de soutien en Jordanie, où des voix s’élèvent pour appeler à une rupture des relations diplomatiques avec Israël, notamment via l’annulation du traité de paix.
Views: 544