vendredi 18 octobre 2024

Palestine : le chef du Hamas Yahya Sinwar tué, Israël procède à des tests d’ADN sur un cadavre

Partager

L’armée israélienne a annoncé, ce jeudi 17 octobre 2024, avoir ouvert une enquête sur la possibilité d’avoir tué Yahya Sinwar, l’un des principaux dirigeants du Hamas, lors d’une opération dans la bande de Gaza.

Ce dernier est considéré comme le cerveau derrière l’attaque du 7 octobre 2023, qui a coûté la vie à environ 1 200 Israéliens et a conduit à la capture de plus de 250 otages.

D’après l’armée israélienne, une opération de vérification du corps de Yahya Sinwar est en cours pour vérifier si son cadavre figure parmi les trois combattants tués à Rafah.

S’il est confirmé, sa mort marquerait l’aboutissement d’une traque prolongée impliquant des services de renseignement israéliens et américains.

Yahya Sinwar, qui s’était caché dans le réseau de tunnels souterrains du Hamas à Gaza, est le dirigeant politique du mouvement depuis la mort d’Ismail Haniyeh à Téhéran, un assassinat attribué à Israël.

Une dépouille d’un militant qui ressemble à Yahya Sinwar a été retrouvée et l’armée israélienne procède à une analyse ADN pour vérifier si elle correspond à celle de Sinwar, dont l’ADN avait été collecté lors de son incarcération dans une prison israélienne.

Qui est Yahya Sinwar ?

Yahya Sinwar est né à Khan Younis en 1962. Il est l’un des fondateurs du Hamas et a été libéré d’une prison israélienne en 2011.

Il est une figure clé dans la structure de commandement du Hamas, un groupe qu’Israël considère comme une organisation terroriste.

Sa mort, si elle est confirmée, pourrait marquer un tournant significatif dans le conflit en cours entre Israël et le Hamas.

Views: 424

Plus d'actualités

Articles Populaires