Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko est attendu à Bamako au Mali ce lundi 12 août 2024 pour une rencontre officielle avec le président Assimi Goïta.
Il s’agit de sa première sortie officielle. En effet, le choix de sa destination n’est pas anodin.
Et pour cause, le Sénégal a été mandaté par la CEDEAO pour mener les discussions avec les trois pays de l’Alliance des États du Sahel, dont fait partie, le Mali.
Selon les médias locaux, Ousmane Sonko, va rejoindre Bamako à partir du Rwanda où il représentait le président Bassirou Diomaye Faye, lors de la cérémonie d’investiture du président Paul Kagame.
Le sujet de discussion entre les deux hommes d’État se portera sur le renforcement des liens entre les deux nations, la poursuite de la coopération au niveau politique et économique ainsi que la sortie des pays de l’AES de la CEDEAO.
Une question sur laquelle Ousmane Sonko est claire : il veut le renforcement de l’organisation ouest africaine et non sa division.
« Nous ne lâcherons pas nos amis du Sahel », avait-il déclaré en mai 2024. L’objectif des nouvelles autorités sénégalaises est donc de ramener les trois pays de l’Alliance des États du Sahel dans la CEDEAO.
Views: 57