Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a dénoncé les rivalités géopolitiques qui attisent les tensions dans le Sahel, une région déjà en proie à une instabilité croissante.
C’était à l’occasion de sa participation à la 79e session de l’Assemblée générale de l’ONU ce mercredi 25 septembre 2024.
À cette occasion, le dirigeant sénégalais a souligné l’importance de la paix et de la sécurité en Afrique, les liant directement à la paix mondiale.
Ainsi, dans son discours, Bassirou Diomaye Faye a critiqué le Conseil de sécurité pour son inaction face à la déstabilisation du Sahel, exacerbée par les rivalités entre puissances étrangères.
« Nous ne pouvons accepter que le Sahel devienne le théâtre de rivalités entre puissances étrangères, dont les affrontements ne font qu’aggraver la déstabilisation de la région.
Je dois rappeler ici que la paix et la sécurité en Afrique sont indissociables de la paix dans le monde.
Il est impératif que le Conseil de sécurité joue pleinement son rôle de garant de la stabilité internationale », a-t-il dit.
Il a également plaidé pour une réforme urgente des institutions économiques et sécuritaires mondiales, telles que le Conseil de sécurité, le FMI et la Banque mondiale, afin qu’elles soient plus inclusives et reflètent mieux la réalité géopolitique actuelle.
En outre, Bassirou Diomaye Faye a appelé les pays industrialisés à intensifier leurs efforts pour financer une transition énergétique juste et équitable, soulignant leur responsabilité historique dans le réchauffement climatique.
Views: 771