En pleine guerre économique, la Chine a exhorté les États-Unis, ce mardi 8 avril 2025, à faire preuve de « sincérité » et de « respect mutuel » dans les négociations à venir sur le dossier nucléaire iranien.
Ce commentaire fait suite à l’annonce d’un entretien inédit prévu ce samedi à Oman entre Washington et Téhéran, dans le but de rétablir le dialogue sur l’accord nucléaire de 2015.
Lors d’une conférence de presse, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lin Jian, a rappelé que les États-Unis avaient quitté unilatéralement l’accord de Vienne en 2018 sous la présidence de Donald Trump, ce qui a accentué la crise actuelle.
LIRE AUSSI : Chine : Pékin met en garde Manille après l’achat de F-16 américains
Pour la Chine, Washington doit reconnaître ses responsabilités et éviter de recourir à des pressions militaires, après avoir intensifié ses frappes contre les rebelles Houthis au Yémen, soutenus par l’Iran.
L’entretien entre les États-Unis et l’Iran, dont les modalités divergent entre les deux parties, représente un pas majeur pour le retour aux négociations, et la Chine reste engagée à soutenir une solution diplomatique rapide et pacifique.
Ce retour des États-Unis à la table des négociations est vu par la Chine comme une opportunité de rétablir la coopération internationale sur ce dossier sensible.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 3