vendredi 28 février 2025

Nigéria : l’ancien gouverneur Nasir El-Rufai dénonce un complot au sommet de l’État

Partager

Au Nigéria, Nasir El-Rufai, ancien gouverneur de Kaduna, est sorti de son silence pour évoquer le rejet de sa candidature ministérielle par l’Assemblée nationale.

Après avoir soutenu activement Bola Tinubu lors de la présidentielle de 2023, il s’attendait à intégrer le gouvernement. Cependant, cette perspective s’est effondrée après le rejet de sa candidature à un poste ministériel.

D’après Nasir El-Rufai, ce revirement serait directement lié à une décision de dernière minute du chef de l’État. Il accuse notamment Nuhu Ribadu, conseiller à la Sécurité nationale, d’être à l’origine de cette manœuvre.

LIRE AUSSI : Le pétrole, nouveau pilier de l’économie nigérienne : 204 milliards en 2024

L’ancien gouverneur affirme que Ribadu aurait orchestré des enquêtes anti-corruption ciblées contre lui, alimentant un climat de défiance à son égard.

En effet, les tensions entre Nasir El-Rufai et Ribadu, autrefois alliés, remontent à une rupture politique survenue il y a plusieurs années. Cette rivalité, qui divise aujourd’hui les deux figures influentes du nord du Nigéria, illustre les fractures au sein de l’APC, le parti au pouvoir.

Ce différend met également en exergue les défis auxquels Bola Tinubu est confronté dans la gestion de son équipe. À peine un an après son élection, ces conflits internes fragilisent l’unité du gouvernement et interrogent sur l’avenir de la coalition au pouvoir.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Views: 15

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page