samedi 19 octobre 2024

Nigéria : l’électricité rétablie dans certains États après un black-out total ce samedi

Partager

Au Nigéria, la Transmission Company of Nigeria (TCN) a annoncé ce samedi 19 octobre 2024 en fin de journée, avoir rétabli l’électricité après une panne totale du réseau national qui a causé un effondrement du système à 8h15.

Cet incident est le troisième en cinq jours et le huitième au cours des neuf derniers mois de 2024. Le réseau est tombé à zéro mégawatt, interrompant l’approvisionnement de toutes les sociétés de distribution (DisCos).

D’après le TCN, à 9h00, une reprise partielle a été observée avec 140 MW fournis, répartis entre Benin Disco (50 MW), Ibadan Disco (60 MW) et Ikeja Disco (30 MW).

Cependant, d’autres zones comme Abuja, Kano et Port Harcourt sont restées sans électricité jusqu’à ce que des efforts supplémentaires permettent de porter la production à 220 MW à 10h40.

Lire aussi : Nigéria : Effondrement du réseau électrique national

Finalement, l’approvisionnement a été rétabli pour plusieurs régions, y compris Kano vers 16h. Pour l’heure, la TCN n’a pas encore publié de déclaration officielle sur la cause de ces récentes perturbations.

Rappelons que des incidents similaires survenus le lundi 14 octobre à 18h48 et le mardi 15 octobre vers 10h00 ont plongé la nation dans l’obscurité totale.

Les défaillances répétées ont soulevé des inquiétudes quant à la stabilité du réseau national et à la capacité de maintenir un approvisionnement constant en électricité aux consommateurs.

De son côté, le ministre de l’Énergie, Adebayo Adelabu, a attribué ces incidents à des infrastructures obsolètes et a mentionné des plans pour développer un réseau alternatif à travers le pays.

Views: 135

Plus d'actualités

Articles Populaires