Au Nigéria, le Conseil des femmes et de la jeunesse du parti au pouvoir, All Progressives Congress (APC), a protesté contre les récentes nominations de nouveaux ministres, surtout au ministère des Affaires humanitaires et de la réduction de la pauvreté.
En effet, pour le Conseil, les femmes sont sous-représentées dans les nouvelles nominations et le choix d’un homme pour diriger le ministère des Affaires humanitaires et de la réduction de la pauvreté n’est pas vu de bons yeux par les femmes et la jeunesse.
« Les hommes ne sont pas assez compatissants pour diriger le ministère de l’Aide humanitaire », « Nous disons non à la discrimination des femmes » et « Le ministère de l’Aide humanitaire n’est pas destiné à la compensation politique », ont-ils dénoncé lors d’un meeting.
Pour l’organisatrice du mouvement, Jennifer Raymond, ses inquiétudes portent sur le fait que les deux candidats (le ministre des Affaires humanitaires Nentawe Yiltawa et le secrétaire exécutif de la Commission nationale pour les personnes handicapées, le chef Ayuba Gufwan) sont originaires du même État.
Lire aussi : Nigéria : le président Bola Tinubu nomme 7 nouveaux ministres
Ce qui, selon elle, sape le principe du caractère fédéral visant à promouvoir une représentation équilibrée à travers le Nigéria.
« Les affaires humanitaires ont un impact sur divers groupes, en particulier les femmes et les enfants, qui sont les plus touchés par les crises. Leurs points de vue sont essentiels pour une réponse efficace et équitable », a-t-elle déclaré.
Elle a par ailleurs, souligné la nécessité d’un leadership diversifié pour améliorer la réponse du ministère aux défis complexes tout en ajoutant que des études montrent qu’un tel leadership conduit à des solutions plus innovantes dans la gestion des crises. Chose dont le ministère a besoin pour résoudre efficacement les problèmes humanitaires du Nigéria.
Le Conseil des femmes et des jeunes de l’APC a donc exhorté le président Bola Tinubu à tenir compte de l’équilibre entre les sexes en nommant une femme qualifiée ayant une solide expérience humanitaire à un rôle clé au sein du ministère.
Views: 1