L’armée nigériane a marqué un point dans sa lutte contre les groupes terroristes opérant dans le nord-est du pays.
En effet, entre le 30 janvier et le 7 février, une série d’opérations coordonnées a conduit à l’élimination de 27 combattants et à l’arrestation de 85 autres. Par ailleurs, 44 civils retenus en otage ont été libérés.
Ces opérations se sont concentrées dans l’État de Borno, région durement touchée par les violences jihadistes depuis plus d’une décennie.
L’armée nigériane a également saisi une importante quantité d’armes et de munitions, affaiblissant ainsi la capacité opérationnelle des groupes terroristes, notamment Boko Haram et l’État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP).
LIRE AUSSI : Nigéria : 27 militaires tµés dans un attentat-suicide à Damboa
Les civils libérés, pour la plupart enlevés pour obtenir des rançons, ont été pris en charge par les autorités locales avant leur retour à leurs communautés.
Cette avancée apporte un soulagement aux familles et souligne la détermination des forces de sécurité nigérianes à protéger la population.
Cependant, la menace terroriste demeure élevée. Les attaques sporadiques contre les villages, les enlèvements de masse et les embuscades contre les forces armées persistent, particulièrement dans la région du lac Tchad.
Depuis le début de l’insurrection en 2009, Boko Haram et l’ISWAP ont causé la mort de plus de 35 000 personnes et le déplacement de plus de deux millions de civils.
Views: 0