Au moins dix personnes, dont des enfants, ont perdu la vie ce samedi 21 décembre 2024 lors d’une bousculade survenue pendant une distribution d’aide humanitaire dans une église du district de Maitama à Abuja, la capitale du Nigeria, a rapporté la presse locale.
Selon les autorités locales, des centaines de personnes se sont précipitées pour recevoir des vivres et d’autres fournitures. Ce mouvement de foule a, d’après le porte-parole de l’église, engendré un nombre indéterminé de blessé.
L’événement, organisé à l’approche des fêtes de Noël, visait à distribuer des vivres et des vêtements à l’Église catholique de la Sainte Trinité, mais a rapidement dégénéré en chaos.
Aux dires de l’aumônier Mike Nsikak Umoh, porte-parole du secrétariat catholique du Nigeria, plus de 3 000 personnes issues de villages voisins et de quartiers défavorisés s’étaient rassemblées pour recevoir cette aide. Suite à ce « tragique incident », la distribution a été suspendue.
Des témoins rapportent que parmi les victimes retrouvées sur place, figurent au moins sept femmes et enfants. De nombreux participants seraient arrivés dès 4 heures du matin, bien avant l’heure de début prévue entre 7 et 8 heures.
Après la bousculade, des forces de sécurité, dont la police secrète et des militaires, ont été dépêchées pour rétablir l’ordre, disperser la foule et sécuriser les lieux. Pour l’heure, ni le gouvernement ni les autorités de sécurité n’ont encore réagi à la tragédie.
Views: 128