jeudi 19 septembre 2024

Nigéria : 30 décès et un million de sinistrés, le bilan des inondations dans l’État de Borno

Partager

Au Nigéria, les récentes inondations dans l’État de Borno, une localité située au nord-est du Nigéria, ont causé des dégâts considérables. Le bilan de ces pluies diluviennes affiche au moins 30 morts et plus d’un million de personnes déplacées.

De nombreuses maisons ont été détruites et les habitants font face à une montée des prix des denrées alimentaires en raison de la destruction du marché central.

Selon Babagana Umara Zulum, gouverneur de l’État, environ 40 % de la ville de Maiduguri, capitale de l’État, est submergée d’eau.

“Il reste à déterminer l’ampleur totale de ce qui s’est passé. Le nombre de personnes sinistrées s’élève à un million. Actuellement, on se focalise sur la fourniture d’objets de première nécessité”, a-t-il déclaré, cité par le journal Daily Trust.

Il faut préciser que ces pluies diluviennes ont provoqué l’effondrement du barrage d’Alau, qui a débordé à environ 10 kilomètres de là, jusqu’à la capitale de l’État. Cause des inondations qui ont endeuillé l’État.

Selon les anciens de la région, la dernière fois qu’une telle dévastation avait touché Maiduguri et ses environs remonte à environ 30 ans.

Au total, 107.000 hectares de cultures ont été détruits dans le pays, ce qui met en péril la sécurité alimentaire de la population nigériane. Un appel à l’aide internationale a été lancé par le gouvernement nigérian.

Views: 48

Plus d'actualités

Articles Populaires