lundi 7 octobre 2024

Niger : « un bon soldat n’attend pas pour agir », l’appel du général Mohamed Toumba aux Nigériens

Partager

Au Niger, le ministre de l’Intérieur, le général Mohamed Toumba a, dans un communiqué largement relayé par la presse nigérienne, lancé un appel à la vigilance citoyenne pour lutter contre les menaces sécuritaires.

Ce dernier a insisté sur l’importance de chaque citoyen en tant que défenseur actif de la sécurité nationale, allant jusqu’à encourager le sacrifice ultime si nécessaire pour dénoncer « tout comportement suspect ».

« Chacun d’entre nous est devenu aujourd’hui un policier, un gendarme, un garde, bref un soldat… un bon soldat n’attend pas pour agir face à l’ennemi, au prix du sacrifice ultime si besoin », peut-on lire dans le communiqué signé par le général Mohamed Toumba.

Cette demande a été faite dans un nouveau contexte, à la suite notamment des attaques des groupes terroristes à Bamako et à la tentative de déstabilisation au Burkina Faso, indiquent les autorités nigériennes.

Selon le ministre, la nouvelle stratégie des ennemis de l’AES, vise à créer une psychose dans les grandes villes, ce qui souligne, à leurs yeux, la complexité et la gravité de la situation.

Ainsi, pour faire échec aux ennemis, les autorités demandent à la population de collaborer étroitement avec les autorités locales, les chefs traditionnels, les leaders religieux et l’administration et la société civile.

Bien que le général Mohamed Toumba reconnaisse que le combat est loin d’être terminé, il affirme « que la conquête de souveraineté du Niger et de l’espace de notre confédération sonnera le glas de la carte géopolitique jusque-là établie. »

Views: 610

Plus d'actualités

Articles Populaires