Depuis le départ de la France, le Niger sous la gouvernance du général Abdourahamane Tiani a renforcé sa coopération avec la Russie. Ainsi, profitant du vide laissé par Paris, Moscou multiplie les initiatives pour soutenir Niamey, notamment à travers une aide humanitaire significative.
Dans ce cadre, les autorités russes ont livré plus de 350 tonnes d’huile de tournesol aux autorités nigériennes. Cette aide, remise lors d’une cérémonie officielle le 26 mars à Niamey, provient d’une contribution de deux millions de dollars versée par la Russie au Fonds du Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies.
LIRE AUSSI : L’AES et la Russie renforcent leur alliance : enjeux et perspectives de la rencontre de Moscou
Le ministère russe des Affaires étrangères a souligné que cette aide permettra de couvrir les besoins alimentaires des populations les plus vulnérables, y compris des réfugiés, pour une durée de trois mois.
Des représentants du ministère nigérien des Affaires étrangères et du PAM ont assisté à la remise officielle de l’huile de tournesol et ont exprimé leur gratitude envers la Russie.
Par ailleurs, Moscou a réaffirmé son engagement à soutenir le Niger sur le plan humanitaire et diplomatique. « La Russie continuera d’apporter l’aide humanitaire nécessaire au peuple ami de la République du Niger », a déclaré la diplomatie russe.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 3