Au Niger, les relations entre Niamey et l’Union européenne franchissent un nouveau seuil de tension après que les autorités nigériennes ont officiellement demandé le rappel et le remplacement de Salvador Pinto Da França, ambassadeur de l’Union européenne, qu’elles accusent d’une gestion opaque de l’aide humanitaire destinée aux victimes des récentes inondations.
Dans un communiqué publié le 24 novembre 2024, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a dénoncé un « manque notoire de respect » de la part du diplomate envers les autorités nigériennes. Ces dernières estiment que ses agissements compromettent toute possibilité de collaboration future.
Lire aussi : Accusations, perquisitions et enjeux politiques : tout ce qu’il faut savoir sur l’affaire Opiangah au Gabon
Les griefs portent principalement sur une distribution de l’aide humanitaire jugée unilatérale. Le gouvernement nigérien reproche à l’ambassadeur de ne pas avoir consulté les autorités locales avant de procéder à la répartition de cette aide, destinée à soulager les populations touchées par de graves inondations. Une attitude perçue comme contraire aux principes de coopération.
Toutefois, le ministre nigérien des Affaires étrangères a tenu à préciser que cette demande de rappel relève exclusivement de l’initiative du gouvernement nigérien.
A l’en croire, Niamey reste ouvert au dialogue international. En effet, le gouvernement a réitéré sa volonté de collaborer avec des partenaires internationaux « respectueux de la souveraineté et de la dignité » du Niger, et engagés à agir dans l’intérêt des populations locales.
Views: 98