L’Union européenne (UE) a réagi ce lundi 25 novembre 2024, à la requête de Niamey concernant le remplacement de son ambassadeur à Niamey.
En effet, les autorités nigériennes désapprouvent les modalités jugées opaques mises en place par l’ambassadeur pour la distribution de l’aide humanitaire européenne.
Ainsi, ce 25 novembre, l’Union européenne a confirmé qu’elle étudiait les mesures à prendre face à cette situation. Cependant, elle a réaffirmé son refus de toute instrumentalisation de l’aide humanitaire à des fins politiques.
Selon Bruxelles, les fonds humanitaires sont gérés par son bureau spécialisé, ECHO, qui sélectionne directement les ONG bénéficiaires, sans passer par les autorités locales. Ce principe est au cœur des différends actuels avec le gouvernement nigérien.
Lire aussi : Bénin : 2 numéros pour signaler les fouilles illégales de téléphones portables
Officieusement, l’UE interprète la demande nigérienne comme une déclaration implicite de persona non grata à l’encontre de son ambassadeur. Cette situation ouvre donc la voie à une série de réponses possibles, graduées en fonction de la gravité perçue.
Rappelons que les relations entre le Niger et l’UE se sont détériorées après les inondations catastrophiques de l’été dernier.
En attendant une décision formelle, l’Union européenne doit peser entre des mesures fermes pour préserver ses principes et l’éventualité d’une désescalade pour éviter une rupture durable avec Niamey.
Views: 11