vendredi 20 septembre 2024

Niger : La présentation des copies figurées des lettres de créance de l’ambassadeur béninois : un signe de normalisation ?

Partager

Un an après sa nomination, c’est le 06 août 2024 que l’ambassadeur béninois auprès du Niger, Gildas Agonkan, a remis les copies figurées de ses lettres de créance au ministre des Affaires étrangères nigérien, Monsieur Bakary Yaou SANGARÉ.

Nommé le 14 juin 2023, l’application des sanctions de la CEDEAO contre le Niger avait empêché le représentant du Bénin à Niamey de prendre ses fonctions, en raison de tensions diplomatiques entre les deux pays. Cependant, suite à des efforts diplomatiques pour rétablir la coopération, le Bénin a autorisé son ambassadeur à entreprendre des démarches diplomatiques auprès des autorités nigériennes pour une reconnaissance officielle.

Certains observateurs de la crise estiment que la présentation des copies figurées des lettres de créance de l’ambassadeur témoigne de la volonté du Bénin de renouer avec son voisin du nord, qui, pour sa part, hésite encore à agir de même et se retranche derrière des arguments « souverainistes » pour maintenir ses frontières fermées.

L’Ambassadeur Gildas Agonkan, prend donc  fonction en attendant la présentation de ses lettres de créance au chef de la junte nigérienne, le Général Tiani, ce qui pourrait être considéré par l’homme fort de Niamey comme une légitimation de son pouvoir.

Views: 284

Plus d'actualités

Articles Populaires