jeudi 19 septembre 2024

Niger : la méthode du président Abdourahamane Tiani pour finir avec le terrorisme

Partager

Au Niger, le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), Abdourahamane Tiani, a pris ce mardi 27 août 2024, une ordonnance dont les dispositions renforcent la lutte contre le terrorisme.

En effet, l’ordonnance institue la mise en place d’un fichier national qui a pour but de recevoir les menaces stratégiques contre le Niger avec le risque de perte définitive de la nationalité nigérienne a toute personne inscrite au fichier et condamnée à cinq ans ou plus.

Selon l’ordonnance, toute inscription au fichier entraînera automatiquement, pour les personnes ou entités concernées, le gel des avoirs financiers, l’interdiction de se déplacer à l’intérieur du pays, ainsi que l’interdiction de voyager à l’étranger et des restrictions sur les transactions commerciales.

Par ailleurs, les critères d’inscription au fichier national nigérien de lutte contre le terrorisme ont été précisés.

Il s’agit, d’une part, des actes tels que la commission, la planification, le soutien ou la facilitation des actes terroristes ; appartenance à une entité terroriste ; menace pour la stabilité de la nation.

Et d’autres parts, le port d’armes contre l’État ; l’intelligence avec une puissance étrangère en vue de l’engager à entreprendre des hostilités contre l’État, en lui fournissant les moyens, en facilitant la pénétration des forces étrangères sur le territoire nigérien, en ébranlant la fidélité des armées ou de toute autre manière.

À ceux-ci s’ajoutent la “livraison à une puissance étrangère ou à ses agents, sous quelque forme et par quelque moyen que ce soit, d’un renseignement, d’un objet, d’un document ou d’un procédé qui doit être tenu secret dans l’intérêt de la défense nationale ; diffusion de données ou de propos de nature à troubler l’ordre public”.

Views: 1501

Plus d'actualités

Articles Populaires