vendredi 18 avril 2025

Niger : Bola Tinubu dépêche un émissaire à Niamey pour Bazoum

Partager

Le président nigérien Bola Tinubu a dépêché le mercredi 16 avril 2025, un émissaire à Niamey. Il s’agit du chef de la diplomatie nigériane, Yusuf Maitama Tuggar, pour une rencontre historique avec son homologue nigérien Bakary Yaou Sangaré

Cette rencontre entre dans le cadre d’une énième tentative de rétablissement des relations entre le Niger et le Nigeria, tendues depuis le coup d’État de juillet 2023 ayant renversé le président Mohamed Bazoum.

Première visite officielle d’un ministre nigérian au Niger depuis le putsch, cet échange a pris la forme d’une réunion à huis clos, conclue par un communiqué empreint de fraternité et d’amitié. Ce ton apaisant contraste nettement avec la méfiance affichée jusqu’à présent par Niamey envers Abuja, qui avait soutenu une intervention militaire contre les putschistes.

LIRE AUSSI : AES : le Mali, le Niger et le Burkina Faso prennent une décision pour leur espace aérien

Le gouvernement nigérian, dirigé par Bola Tinubu, a régulièrement demandé la libération de Mohamed Bazoum, toujours en détention. La rencontre entre les deux diplomates a permis aux voisins partageant une frontière de 1 500 kilomètres de renouer un dialogue constructif.

Selon le communiqué, la réunion s’est déroulée « dans la ferveur et l’enthousiasme », signe d’une volonté commune d’aplanir les différends et de renforcer la coopération bilatérale. Cette visite suscite désormais l’espoir d’une amélioration des relations entre les deux pays, au bénéfice de la stabilité régionale.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Views: 28

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page