dimanche 10 novembre 2024

Niger : 60 militaires et 146 tonnes de matériel ont quitté Niamey

Partager

Au Niger, une cérémonie officielle pour le départ de 60 militaires et de 146 tonnes de matériel a été organisée ce jeudi 29 août 2024 sur la base aérienne de transport 101 à Niamey, a rapporté la presse locale.

Il s’agit des militaires allemands. En effet, ce pays d’Europe est le dernier à avoir encore sur le sol nigérien une base militaire.

Son retrait marque la fin de la présence militaire occidentale au Niger. Selon les médias locaux, l’opération de retrait allemand a été supervisée par le chef d’état-major de l’armée de terre nigérienne, Mamane Sani Kiaou.

Elle a nécessité cinq vols d’avions A400m et Antonov 124 pour le rapatriement des 60 militaires ainsi que des 146 tonnes de matériel.

Rappelons que la junte militaire nigérienne a, à la suite du coup d’État militaire de juillet 2023, contre le président Mohamed Bazoum, dénoncé les accords de coopération militaire avec les pays européens.

Le premier pays à avoir rapatrié ses militaires est la France, ancienne puissance coloniale. La fermeture de la dernière base militaire occidentale au Niger marque ainsi le début d’une nouvelle ère pour le pays.

Une ère sans le soutien direct de ses alliés militaires historiques pour faire face à la montée du terrorisme au Sahel.

Cependant, le pays peut compter sur l’accompagnement des membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) pour les défis sécuritaires auxquels il fera face.

Views: 1686

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page